Depuis 1955, l’histoire de Codimat Collection est liée à celle des châteaux, des lieux de pouvoirs, des institutions, des appartements privés, des hôtels et des restaurants. De Compiègne à Fontainebleau, de l’Institut de France à la salle à manger privée de Richard Nixon à la Maison Blanche … Il était temps de réunir quelques-uns de nos projets afin de conserver la mémoire de tous ces sols décoratifs que nous avons tissés.
Alors nous avons imaginé ce livre !
« Carpet Society » s’ouvre sur les fastes de l’Histoire, pour nous conduire très vite dans l’intimité de résidences privées et d’appartements qui semblent nous être si familiers tant on a le sentiment d’avoir entrevu cette chambre, ce salon, cette bibliothèque ... sur le papier glacé d’un beau livre ou d’un magazine.
Cette impression de déjà-vu, peut-être la devons-nous à cette relation intime qui unit notre maison aux décorateurs et aux esthètes qui envisagent le Beau comme un tout : Madeleine Castaing bien sûr, mais aussi Henri Samuel, Jacques Grange, Yves St Laurent et Pierre Bergé, Serge Gainsbourg, Thierry Lemaire, le studio KO ... la liste est si longue de ces femmes et de ces hommes qui, en nous confiant la création de tapis et de moquettes comme socle de leurs décors les plus extravagants ou les plus accomplis, ont dessiné les contours de « Carpet Society ».
Le temps est peut-être venu de donner leurs lettres de noblesse à ces tapis et moquettes qui se racontent en noeuds, en trames, en fils ; où chaque motif et chaque couleur tissent un pan de l’histoire des Arts décoratifs.